Construction d’un pôle multiservices à Claveyson (26)

Fanion de la catégorie Aménagement urbain
  • Analyse urbaine
Plan de construction d'un pôle multiservices
Plan de construction d'un pôle multiservices

 

« Notre mission est d’accompagner le maître d’ouvrage, ici la commune de Claveyson, dans sa collaboration avec l’équipe de maîtrise d’oeuvre retenue, pilotée par Fabien Ramadier et Architecturama Studio dans le cas présent. Ceci jusqu’à ce qu’une relation de confiance s’établisse entre les deux, aboutissant au dépôt du permis de construire et à la demande des subventions nécessaires. Sur ce projet, on sent qu’un véritable soin est apporté à la communication, c’est à dire au partage des informations entre tous les acteurs concernés. Cette dynamique basée sur les échanges est à l’origine d’une émulation qui fonctionne vraiment très bien ! »

 Hélène Mayot, Chargée de missions au CAUE Drôme 

 

Tirer les tiroirs

La consultation porte sur un projet de réhabilitation d’une ancienne menuiserie (170 m²), implantée en plein cœur du village de Claveyson. Aujourd’hui, les élus souhaitent profiter de l’emplacement central du bâtiment pour y aménager un « pôle » de services dédié à la population.

Si l’idée d’un commerce multi-services est fortement envisagée par les élus, d’autres occupations potentielles et complémentaires sont également envisagées : dépôt ou fabrique de pain, snack, locaux médicaux, logements, etc. Du fait de son histoire et de ses caractéristiques, le bâtiment de la menuiserie semble intéressant à conserver. Une analyse urbaine est menée sur l’entrée Sud du Village.

De multiples scénarios programmatiques et volumétriques ont été développés par notre équipe d’architectes afin d’émettre des hypothèses de transformation de l’existant et la création d’espaces nouveaux. Le scénario validé par les élus exploite le potentiel du bâtiment existant tout en l’agrandissant par des nouveaux volumes « tiroirs » au Sud.

Le hangar est démoli au profit de l’aménagement d’une placette au Sud qui fera le lien entre les espaces publics à l’Est et à l’Ouest et le commerce qui s’ouvrira sur cette même placette.

  • Volumétrie projetée
  • Maquette concept du projet

Fiche technique

ADRESSE : Le Village 26240 Claveyson

MAITRE D’OUVRAGE : Commune de Claveyson – Monsieur le Maire, M. Thibaut Lamotte

ASSISTANT MOA : CAUE – Robert Pleynet – Perrine Juvin – Hélène Mayot et la Communauté de Com-munes Drôme-Ardèche

MISSION :DIAG + MISSION DE BASE

PROGRAMME : Aménagement d’un commerce mul-tiservices comprenant dépôt de pain, bar/snacking, cuisine et réserve, sanitaires publics, services médicaux (3 bureaux, un hall/espace d’attente et sanitaires).

ENVELOPPE TRAVAUX PHASE 1 : 640 k€ HT

EQUIPE MOE : Fabien Ramadier, Architecte man-dataire, ARCHITECTURAMA Studio associés, BET ADUNO et BET Bureau Mathieu

SURFACE DE PLANCHER PHASE 1 : 244 m²

DÉMARRAGE ÉTUDES : Août 2018

DÉMARRAGE TRAVAUX : Septembre 2019

LIVRAISON CHANTIER : Septembre 2020

Partager cette réalisation sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr

D'autres réalisations de la même catégorie sont disponibles

Fermer le menu
ut facilisis Aenean justo venenatis, dictum id dolor. Donec vulputate,