Construction de 2 immeubles de 56 logements à Montélimar

Fanion de la catégorie Promotion Immobilière
  • Plan de localisation
Plan aérien du plan de masse

Habiter la carrière

Construits dans les années 30, les bâtiments d’activité industrielle sont à l’abandon. Le site de 5500m² est une cuvette par rapport à la rue Chauchard et aux maisons aux alentours. Un mur de soutènement d’environ 4m de hauteur se trouve au Sud du terrain au point le plus enfoncé. C’est un vrai défi relevé par les promoteurs de dépolluer le site, démolir les bâtiments existants et construire un projet d’envergure qui permette de redonner au quartier des Champs des zones résidentielles modernes, investies et sécurisées.

Après l’étude de différents scénarios d’implémentation, ce sont deux immeubles construits sur un plan en L disposés l’un au-dessus de l’autre qui sont organisés sur la parcelle. Ils sont chacun construit sur un étage de parkings, ce qui permet de remblayer en partie le tènement. Cette disposition permet de libérer des espaces plantés au cœur du site soit 27% de la surface du site. Une voirie interne distribue des places de stationnement à l’air libre et les parkings en partie basse. Les accès aux halls d’entrée principaux des immeubles sont organisés en partie haute, le long de la rue Chauchard. Chaque immeuble propose 28 logements du T2 au T4 sur 3 niveaux au-dessus du rez-de-jardin. L’attique au niveau R+3 propose de larges terasses extérieures aux appartements de grande tailles.

 

« En tant que promoteur, nous avons au préalable défini les caractéristiques que nous souhaitions pour ce bâtiment, que ce soit en termes de typologie ou de niveau de prestation. Le rôle de l’architecte est alors primordial puisqu’il doit répondre à ce cahier des charges, contraint par nos besoins et notre budget, tout en se faisant force de proposition. C’est toujours une phase un peu complexe puisque deux corps de métiers se confrontent : le pragmatisme du promoteur et l’audace de l’architecte. Tout est alors question d’écoute pour trouver le juste équilibre… Et cet équilibre nous l’avons trouvé rapidement avec l’agence d’architecture de la SORHA et Caroline CHARVIER. » 

Nathaniel TANIZIAN, Responsable de programmes chez AUXI + (Promoteur immobilier)

  • Plan de niveau - RDC
  • Plan de façade SUD

Fiche technique

MAÎTRE D’OUVRAGE : AUXI+
MAÎTRISE D’OEUVRE :  Agence SORHA et Caroline Charviver Architecte HMONP associée
MAÎTRISE D’OEUVRE :  Agence SORHA et Caroline Charviver Architecte HMONP associée
BUREAUX D’ÉTUDES :  IGBAT, structures, fluides et économie de la construction
SURFACE DE PLANCHER : 3886 m²
LIVRAISON: Prévue pour Juillet 2020

Partager cette réalisation sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr

D'autres réalisations de la même catégorie sont disponibles

Fermer le menu
commodo libero ipsum dolor. Sed Donec leo